Union européenne, première puissance mondiale

Lorsqu’on tape sur Google, ‘Europe première puissance mondiale’, quelle déception! Vie-publique commence par se demander si l’Europe est une grande puissance, on nous parle d’une Europe en panne, on classe la Chine, puis l’Allemagne comme première puissance. Il n’y a que Jacques Attali qui fait le buzz avec l’Europe avec un titre alléchant: une première puissance qui s’ignore.(1)

Et pourtant, l’Union européenne (UE) ne mérite pas cela. Elle est la première puissance dans bien des domaines, économiques, sociales, politiques, culturels. Mais on ne veut pas le voir et cela alimente le discours des eurosceptiques. Alors je vous propose ci-dessous de faire quelques rappels.

Quelques éléments à souligner avant de vous livrer les chiffres.

Tout d’abord, Royaume-Uni où pas? Si je reprends les données Eurostat, alors on retrouve le classement des 27 pays ou des 28 pays. Bon, je vais faire un effort et vous livrer le plus possible les chiffres à 28 et à 27.

J’ai réuni ci-dessous les chiffres liés aux organismes officiels Eurostat, FMI, le World Factbook de la CIA qui prend en compte l’Union européenne (contrairement au FMI et la Banque mondiale) mais aussi UNESCO, International Institute for Strategic Studies (IISS), Transparency International ou encore The Economist, Forune Global 500 … (2) – je fais les liens vers les sources pour chaque indice cité dans l’article – En réalité, il est assez difficile de trouver des comparaisons entre l’Europe et le reste du monde. On trouve essentiellement des statistiques sur les pays européens. Et là, tu n’as aucune difficulté pour trouver par exemple les pays de l’Union européenne les plus inégalitaires ou bien les pays où les étudiants apprennent le plus de langues. Mais par contre lorsqu’il s’agit de comparer les performances de notre Union Européenne avec le reste du monde c’est une autre paire de manche! J’ai souvent additionné les chiffres qui concernent les 27 (ou 28) pays de l’UE. Mais cela vaut la peine, car les résultats sont là!

 

 

Préliminaire introductif

D’après Euroststat,  nous représentons environ 512 millions d’habitants  (446 millions pour UE27) en2017 . Nous sommes le troisième territoire le plus peuplé après la Chine, environ 1400 millions d’habitants et l’Inde, 1300 millions et bien avant les États-Unis, 330 millions d’habitants environ. L’Europe c’est environ 4,5 millions de km2, quatre fois moins grand environ que la Russie et plus de deux fois moins que les États-Unis ou la Chine. Et pourtant, tous réunis, nous déplaçons des montagnes.

 

1) L’Union Européenne : première démocratie au monde

L’UE est la région du monde la plus démocratique         

On se réfère ici à l’Indice de Démocratie construit par The Economist. Avec 60 critères mesurant aussi bien la processus électoral que les libertés civiles ou le fonctionnement du gouvernement, The Economist classe les pays entre démocratie, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire.  Sur les 28 pays européens, on retrouve en 2018, 11 pays européens dont beaucoup de pays du nord de l’Europe, classés dans les démocraties. Les États-Unis au 25e rang, sont classés dans les démocraties imparfaites, alors que la Chine au 130e rang est un régime autoritaire.

L’Union Européenne est donc une référence démocratique, avec tous les pays classés en démocratie ou démocratie imparfaite. Nous devons faire des efforts dans l’est de la région, puisque la Hongrie est classée 57e ou la Roumanie est classée 66e.

 

 L’UE est la région du monde qui subit le moins la corruption 

 

Corruption Perception Index  est un indice permettant de mesure la corruption. Cet indice est réalisé par Transparency International. C’est un des indices les plus utilisés dans le monde. Le pays qui subit le moins la corruption est le Danemark, puis on retrouve beaucoup du pays du Nord de l’Europe comme la Finlande, la Suède ou les Pays-Bas. Au total en 2017, il y a plus de 12 pays européens qui sont placés avant les Etats-Unis, dont l’Allemagne, la France, et le Royaume-Uni. Bien sûr, il reste des progrès à réaliser notamment dans l’est de l’Europe, en Bulgarie et Roumanie (classés 61e) ou Hongrie (classé 64e), mais nous sommes loin devant l’Inde (78e), la Chine (87e) ou le Brésil (105e).

L’UE et le respect des droits humains

Nous sommes à ne pas douter une référence mondiale en terme de respect des droits humains. Par exemple, en terme de droits des enfants,  des minorités, des personnes Lesbiennes Gays Bisexuelles et Trans (LGBT), du respect de l’égalité hommes-femmes, et notamment des condamnations des violences faites aux femmes. On constate d’ailleurs à ce propos, que les chiffres sont biaisés et qu’il est difficile de les exploiter. Prenons un exemple, le Danemark est le 14e pays où on constate officiellement le plus de victimes de violences physiques. Le Danemark est classé entre l’Éthiopie et Porto-Rico et bien avant Honduras qui connait pourtant le pourcentage d’homicide féminin le plus élevé au monde. Vous l’avez compris, les dés sont pipés! Dans certains pays, les pays incitent fortement les femmes à dénoncer toute violence comme au Danemark, ce qui fait monter les chiffres alors que dans certains pays, les femmes n’osent même pas avouer publiquement avoir subi une violence physique.

 

2) Une véritable défense européenne, une fois organisée 

 

 

Tous les classements mentionnent les forces armées selon les pays. Si on regroupe les chiffres des 27 pays européens alors, nous représentons ensemble une véritable puissance.

Sans le Royaume-Uni, les effectifs européens sont de environ 1 350 000 selon le classement IISS, pratiquement équivalent à l’armée des États-Unis. Et si nous additionnons les effectifs militaires du Royaume-Uni alors nous sommes la deuxième puissance militaire au monde derrière la Chine.

De plus avec une véritable force européenne, nous gagnerons des moyens humains grâce à des économies d’échelle. A contrario, la nécessité d’unifier l’ensemble des forces nous amènerait à créer de nouveaux postes d’organisation et de commande.

 

3) L’Union Européenne souvent première en économie

PIB européen

Après la Chine, L’Union européenne est la région avec le PIB le plus important selon le World Factbook.

Si on veut plus précisément comparer les niveaux de vie alors on peut se référer au PIBppa par habitant. Le FMI  ou la CIA nous livre des chiffres qui, comme on s’y attendait, classent en premier lieu les micro Etats qui concentrent de nombreuses personnes très riches. On retrouve alors Liechtenstein en premier lieu mais aussi Monaco, Luxembourg, l’Ile de Man. L’Union européenne en 2017 était classée 45e.

 

Des Firmes Multinationales classées premières dans bien des domaines

Le magazine Fortune fait le classement chaque année des 500 plus grosses multinationales. L’UE à 28 regroupe 96 des plus grandes entreprises et sans la Grande Bretagne nous totalisons 75 des plus grosses entreprises en terme de Chiffre d’Affaire. Dans bien des domaines, les entreprises de l’Union Européenne dominent le marché (3). Voici ci-dessous quelques exemples:

Production agro-alimentaire et industrielle

Dans le secteur des boissons nous regroupons 4 ou 5 des 10 plus grandes entreprises du secteur. Avec l’entreprise belge AB InBev, qui est première en Chiffre d’Affaire avant Pepsi et Coca, puis nous avons Heineken, Carlsberg et Pernod Ricard et Diageo si nous comptons le Royaume-Uni. Bien sûr, nous l’avons compris, nous sommes premiers dans le secteur des brasseries également avec les mêmes groupes AB InBev, Heineken, Carlsberg

Concernant les produits laitiers, nous sommes également premiers en réunissant Danone et Lactalis, les deux groupes français, et Friesland Campina aux Pays-Bas, ainsi que le groupe suédo-danois Arla Foods

Dans le domaine de la production électrique, nous trustons au moins 5 des 10 plus grosses compagnies mondiales avec Le groupe italien Enel, EDF et Engie  en France, E.On et RWE en Allemagne.

Dans le domaine éolien, remarquons la très belle performance du groupe danois, Vestas, classé premier avant même le groupe chinois Sinovel. Imaginez le mariage du groupe Vestas avec la société espagnole Gamesa, classée quatrième, et ce groupe européen domine complètement ce marché de l’énergie renouvelable.

Dans le domaine industriel, sur les dix premiers groupes mondiaux, on retrouve les trois grosses marques européennes: Volkswagen Group, Daimler pour l’Allemagne et Exor pour l’Italie

Dans l’aéronautique, aérosspatiale et défense, le groupe européen Airbus est le premier groupe mondial en terme de chiffre d’affaire.

Concernant l’assurance et la banque

Dans l’assurance, si on se réfère au chiffre d’affaires, les trois premiers groupes sont européens: Allianz, AXA et Generali.  Sur les 10 premières compagnies assurantielles nous en regroupons 4 voire 6 avec le Royaume-Uni . Si on prend en compte les primes nettes souscrites alors les trois groupes européens d’assurance, Allianz, Axa et Generali, restent dans les 10 premières assurances mondiales.

Si on prend en compte le Chiffre d’Affaire, alors on retrouve 4 groupes européens dans les 10 premières banques. BNP et Société Générale mais aussi ING Group ou Banco Santander

Dans le secteur du luxe

On y retrouve les grandes marques liées aux parfums et cosmétiques, montres et joailleries, mais aussi mode et maroquinerie, vins et spiritueux. Les entreprises françaises et italiennes dominent le marché. Au total 5 des plus grandes entreprises sont européennes: LVMH, Kering, Hermes pour la France et Luxottica et Prada pour l’Italie.

Commerce mondial      

L’Union européenne, avec environ 15% des échanges mondiaux (4)  se place pratiquement à égalité avec les États-Unis et la Chine. Nous sommes la première puissance mondiale dans plusieurs secteurs :

L’Union européenne est la première région du monde concernant l’exportation de produits agricoles. nous sommes également les premiers exportateurs de produits manufacturés au monde, avec l’Allemagne comme locomotive.

Le tourisme

L’Union Européenne est la région du monde la plus visitée et de loin! On y retrouve les pays où les destinations touristiques sont les plus importantes dont la France, l’Espagne et l’Italie principalement.

Ainsi, d’après le World Tourisme Organization, rien qu’en additionnant en 2018, les touristes de l’Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Irlande, Grèce, Espagne, Portugal, République Tchèque, nous cumulons plus de 353,7 millions de touristes donc très, très loin devant les États-Unis avec 76,9 millions de touristes ou la Chine avec 60,7 millions de touristes. Mais les dés sont pipés! Beaucoup de touristes européens sont internes à l’Europe, alors que les États-Unis ne comptabilisent pas comme touriste un américain de Chicago qui visite la Floride! Les chiffres actuels de l’Organisation Mondiale du Tourisme ou ceux de l’Eurostat ne peuvent pas permettent de véritables comparaisons internationales. Voir cet article du Cairn pour approfondir!

 

4) Les meilleurs indices de développement au monde

L’Indice de Développement Humain est l’outil le plus reconnu pour mesurer le niveau de développement.  Cet indice classe les pays de 0 à 1, en fonction du niveau de vie, l’espérance de vie et le niveau d’éducation. Les pays qui sont proche de zéro, font souffrir à leur population un manque de développement alors que les pays qui sont considérés comme très développés sont proche de un. Les conclusions sont ! Sur les 10 premiers pays à l’IDH le plus élevé, 4 sont européens. Sur les 189 pays classés, tous les pays européens, à l’exception de la Roumanie classée 52e,  sont parmi les 50 pays avec le meilleur IDH. 16 des 27 pays de l’Union Européenne, ou 17 des 28 pays avec le Royaume-Uni, sont dans les 30 premiers pays classés avec le meilleur indice de développement humain.

 

Regardons plus précisément pour l’éducation, l’espérance de vie mais aussi l’indice de bonheur ou encore la santé et les inégalités

Les meilleurs résultats concernant l’éducation

Comme vous le savez, chaque pays de l’Europe à une politique éducative autonome, et tout cela se fait sous certaines préconisations européennes. Globalement, nous obtenons dans bien des domaines les meilleurs résultats au monde.

Cela surprendra personne, mais l’Unesco rappelle que l’Union Européenne est la région du monde où le % de personnes alphabétisées est le plus élevé avec les États-Unis (99%) et la Russie (99,6%). Mis à part le Portugal et la Grèce qui ont des taux d’alphabétisation au-dessous de 98%, tous les autres pays de l’UE sont au dessus. Bien sûr, cela ne préserve pas la population européenne de manque de discernement face aux idées reçues, mais la lecture  nous permet des débats riches et féconds et incitent à l’analyse critique.

Évidemment, ces résultats sont liés aux efforts importants fournis par l’ensemble des pays de l’UE pour éduquer. Plus de 13 pays européens investissent plus de 5% du PIB dans l’éducation, ce qui nous place avant les États-Unis (4,99%) bien avant la Russie et l’Inde (3,8%) et la Chine (1,91%).

Ce sont de véritables choix stratégiques des pays européens, car si nous comparons avec les dépenses militaires en % du PIB, alors l’essentiel des pays européens dépensent moins de 2% du PIB – mis à part la Grèce (2,5%) et la France (2,2%) – En comparaison les États-Unis y consacrent 3,1% du PIB. source Yearbook

L’Europe doit cependant faire des progrès dans certains domaines. Nous sommes par exemple peu présents dans les classements mondiaux concernant le prestige des Universités. Des croisements concernant les recherches, les travaux scientifiques entre grandes universités européennes sont absolument nécessaires pour pouvoir rivaliser avec les grandes universités américaines aux coûts souvent prohibitifs!

 

Espérance de vie, bonheur et paix

C’est tellement subjectif! Pour autant le World Happiness Report, tente d’objectiver le bonheur en calculant un Indice du Bonheur basé sur des critères comme l’espérance de vie, l’aide sociale, la générosité, …

Résultat sur les 20 premiers pays, il y a 10 pays européens avec la Finlande en première position! Les États-Unis sont classés 18e, et la Chine 86e.

Les pays qui promeuvent la paix sont à ne pas douter des pays plus à même de permettre à la population d’être heureuse. The Economist établit depuis 2007 le Global Peace Index. Il prend en compte les données internes aux pays, niveau de violence et délinquance mais aussi les données extérieures comme les dépenses militaires et la participation à des guerres. Cet indice est basé sur 23 indicateurs. On retrouve par exemple le nombre de crimes violents, le pourcentage de personnes incarcérées,  mais aussi les exportations d’armes conventionnelles ou effectifs militaires. Les résultats sont là! En 2018, sur 163 pays, on retrouve 11 pays de l’Union Européenne parmi les 20 premiers pays.  Le pays le plus mal classé de l’UE est la Grèce 73e.

Agir pour la paix! L’Union Européenne est globalement numéro un en terme de pacifisme comparé au Brésil (106e), la Chine (116e), aux États-Unis (121e), l’Inde (137e), la Russie (154e),

Moins d’inégalités que partout ailleurs dans le monde   

Je vais ici me référer au coefficient de Gini, mis en place par la Banque Mondiale pour comparer les inégalités entre pays. Le coefficient ou indice de Gini est un indicateur synthétique permettant de mesurer l’intensité des inégalités des salaires ou des niveaux de vie notamment dans un pays. Cet indicateur synthétique montre une inégalité totale lorsque l’indice est proche de  100%  ou 1 – ainsi le pays le plus inégalitaire au monde est l’Afrique du Sud avec un indice de 63% ou 0,63 – . A l’inverse, lorsque l’indice est proche de 0% ou 0 alors le pays est très égalitaire.

Pratiquement tous les pays européens font mieux que la Chine classée 49e parmi les pays les plus inégalitaires, que les États-Unis classés 54e ou que la Russie classée 77e. Le pays européen le plus inégalitaire est la Bulgarie classée 82e.

5) La découverte et l’innovation      

Si on additionne tous les prix Nobel (Chimie,  Littérature, Médecine, Paix, Physique et aussi le prix de la Banque de Suède en Économie) alors l’UE28 est première en 2018 avec 493 prix Nobel contre 377 pour les États-Unis. Avec l’UE27 nous arrivons deuxième car le Royaume-Uni est un gros pourvoyeur de Prix Nobel avec 130 en 2018!

Concernant l’innovation, nous allons nous référer à l’indice mondial de l’innovation (Global Innovation index) et nous n’avons pas à rougir! Parmi les 10 premiers pays les plus innovants, 6 pays sont dans l’Union Européenne. Il s’agit des Pays-Bas, de la Suède, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne et l’Irlande. (le Royaume-Uni est classé quatrième). A noter que la Suisse est depuis de nombreuses années classée première.

 

6) Dans le domaine environnemental

Les Universités de Yale et Columbia publient tous les deux ans l’ EPI, un indice environnemental des pays les plus vertueux pour l’environnement. Cet indice prend en compte une vingtaine de critères comme par exemple la consommation d’eau ou l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi l’accès à l’eau potable ou la mortalité infantile.

L’Union Européenne est la région du monde qui fait le plus d’effort. Ainsi 6 (ou 7 avec le Royaume-Uni) des 10 premiers pays sont européens. A noté que le pays champion du monde est la Suisse. Bien sûr, certains diront qu’il est plus facile de faire des efforts dans un petit pays comme Malte ou Luxembourg qu’aux États-Unis, Chine ou Inde. Alors regardons plus loin!

17 (18 pays avec le Royaume-Uni)  pays de l’Union Européenne sont classés avant les États-Unis. La Russie est classée 52e, la Chine 120e et l’Inde 177e.

L’Europe est un modèle à suivre, mais bien sûr il ne faut pas en rester là. Le temps est compté.

 

7)  Le sport

L’Europe écrase la concurrence dans pratiquement tous les domaines, sauf… le football américain et le polo!!

Imaginons, que pour les derniers Jeux Olympiques de Rio en 2016, il y ait eu des équipes européennes. Nous aurions été largement au-dessus du lot!

1e UE à 28        114 médailles d’or et 315 médailles au total    

     UE à 27         87 médailles d’or et 248 médailles au total

2e États-Unis  46 médailles d’or et 121 médailles au total

3e Chine          26 médailles d’or et 70 médailles au total

4e Russie         19 médailles d’or et 57 médailles au total

13e Brésil          7  médailles d’or et 19 médailles au total

67e Inde           0 médaille d’or et 2 médailles au total

Bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples. Une coopération entre tous les pays européens modifieraient la dynamique sportive dans l’UE, mais dans le même temps nous aurions peut-être moins de médailles car nous présenterions moins de candidats. (voir l’article de slate.fr). Mais malgré tout, nous serions inévitablement les meilleurs!

Pour les jeux d’hiver, si on prend comme exemple les derniers jeux d’hiver en Corée du Sud, nous passons devant la Norvège!

1. Union Européenne à 27        48 médailles d’or et 128  médailles au total (les anglais ne changent pas grand chose au tableau car à ils n’ont obtenu qu’une médaille d’or et 5 médailles au total)

2. Norvège                                     14  médailles d’or et 39 médailles au total.

3. Canada                                       11  médailles d’or et 29 médailles au total

4. États-Unis                                  9 médailles d’or et 23 médailles au total 

Au niveau performance, les jeux olympiques d’hiver sont biaisés car les pays froids sont sur-représentés bien-sûr et de plus les sports d’hiver nécessitent des infrastructures coûteuses, ce qui écarte de ces jeux un grand nombre de nations!

 

Alors reprenons les résultats sportifs européens à travers d’autres évènements: deuxième évènement sportif mondial le plus connu: la coupe du monde de football.  

 

Bien sûr, cela n’a aucun sens de réunir l’ensemble des pays européens sous une même bannière sportive depuis la première coupe du monde de football en Uruguay en 1930. A cette époque, nous étions plutôt les frères ennemis, non? Mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les résultats.

1. Union Européenne  12 coupes du monde gagnées et 11 coupes si on ne prend pas en compte l’Angleterre vainqueur en 1966

2. Brésil                    5 coupes du monde gagnées. Après on retrouve l’Argentine et l’Uruguay avec 2 coupes gagnées.

Pour finir ce thème consacré aux performances sportives européennes, jetons un coup d’œil à un des évènements sportifs mondiaux les plus regardés : la Ryder Cup. Cet évènement très particulier oppose, en golf, les États-Unis et l’Europe! Génial! Enfin une compétition qui réunit tous les golfeurs européens. Depuis 1979, date à laquelle cette épreuve rassemble les meilleurs golfeurs européens, nous avons remporté 11 fois le trophée contre 8 pour les États-Unis.

Au niveau sportif, nous avons droit, il me semble d’écouter notre hymne européen!

 

 

 

 

 

Nous venons de le montrer, l’Europe est à bien des égards une région puissante, économiquement, socialement, culturellement et même militairement. Il faut l’affirmer haut et fort, les Pères de l’Europe  qui nous ont lancé sur ce très beau projet il y a plus de soixante ans, ne se sont pas trompés. Mais nous devons faire face à de nouveaux défis : les désordres climatiques causés par l’homme, la crise migratoire à laquelle est confrontée l’Europe, la concurrence des pays continents comme la Chine, les États-Unis, la Russie, le Japon et plus tard l’Inde. L’Europe est forte et puissante mais elle doit restée unie et se renforcer notamment politiquement pour affronter ces défis.

                                                                                                                   Philippe Herry    www.alloprofses.fr      

Si tu as aimé cet article, tu peux mettre un commentaire et le partager sur les réseaux affichés ci-dessous. Si tu veux recevoir un article similaire environ tous les mois, gratuit bien sûr, alors abonne-toi à notre newsletter en précisant ton mail ci-dessous. Enfin si tu recherches un tuteur en SES, pour des résultats garantis, prends contact avec moi.

Annexe:

(1) expérience réalisée en novembre 2018 avec le moteur de recherche Mozilla

(2) de nombreuses recherches mais aussi des aides précieuses grâce à des sites extrêmement riches comme atlassocio! Une perle! 

(3) nous avons conscience qu’avec les multiples alliances et participations croisées entre grands groupes, la dimension géographique d’une firme est parfois très aléatoire. Ainsi le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi est-il européen ou asiatique?

(4) on exclut les échanges intra-communautaire et on prend en compte l’Union européenne à 28

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[page_visit_counter_md_total_sites_visit backgroundcolor=”#FF9966″ countboxcolor=”#000000″ fontcolor=”#FFFFFF” bordercolor=”#FF9966″]