Agenda de la réforme du lycée

La réforme du lycée d’enseignement général et technologique arrive à grands pas, les Bulletins Officiels sont sortis et pourtant tout cela reste opaque. Avec cet article, je propose de mieux saisir ce qui attendra un jeune élève de seconde sur les trois années scolaires qui suivent

Début année 2019

Pour le Conseil de Classe du deuxième trimestre 2019, l’équipe enseignante va demander à chaque élève de choisir trois enseignements de spécialité parmi douze enseignements proposés. Cependant parmi les douze enseignements proposés, cinq enseignements ne seront  proposés que dans quelques lycées: Arts, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur et uniquement dans les établissements agricoles, Biologie-Écologie. Au final, pour la majorité des élèves le choix se fera entre sept enseignements:

Histoire géographique, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues et littératures étrangères

Mathématiques

Science de la vie et de la Terre

Sciences Économiques et sociales

Physique chimie

 

Ensuite le choix sera définitivement acté lors du Conseil de Classe de seconde du troisième trimestre 2019

 

Rentrée en première en septembre 2019

L’élève, qu’il soit en lycée général ou technologique, suivra donc les matières du socle de culture commune (français, histoire géographie et Éducation Morale et Civique, deux langues vivantes, humanités scientifiques et numériques et EPS) un accompagnement personnalisé et des séances sur l’orientation et enfin les trois enseignements de spécialité choisies et s’il le souhaite un enseignement optionnel. Voici le tableau publié en annexe dans le BO n°29

Enseignements communs

Français

Histoire Géographie

LVA et LVB

Education physique et sportive

Enseignement scientifique

Enseignement moral et civique

Ensemble

4 h

3h

4h30 en globalité entre LV1 et 2

2h

2h

1/2 heure par semaine ou encore 18 heures annuelle

16 heures de tronc commun pour chaque élève

 

Enseignements de spécialité (3 au choix parmi les 12 spécialités dont 7 majoritairement proposées)

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues et littératures étrangères

Mathématiques

Science de la vie et de la Terre

Sciences Économiques et sociales

Physique chimie

Ensemble

4 h

4 h

4 h

4 h

4 h

4 h

4 h

12 heures de spécialité pour chaque élève

Au total, on comptabilise pour chaque élève 28 heures de cours par semaine, contre 26h30 aujourd’hui pour un élève de la série S ou L et 27h30 pour un élève de la série ES. Il faudra de plus rajouter l’Accompagnement personnalisé et l’Accompagnement à l’orientation et aussi les Heures de Vie de Classe.

Et si malgré cette  surcharge de travail, concentrée (voir mon article sur les vacances scolaires dans le monde), l’élève le désire, il peut encore choisir un enseignement optionnel parmi ceux du tableau ci-dessous. Encore faut-il que ces options soient proposées dans son lycée.

Latin

Grec

3eme langue étrangère ou régionale

EPS

Arts

et trois autres options proposées uniquement dans les lycées agricoles

3 h

3 h

3 h

3 h

3 h

3 h

 

 

Concernant les évaluations. On sait que le baccalauréat sera composé à 60% des examens terminaux et à 40% de contrôles continus dont 10% reposant sur le bulletin scolaire. Il est indiqué dans le Bulletin Officiel que des épreuves communes en contrôle continu pourront avoir lieu en janvier et avril pour les futurs premières.

En fin d’année on va demander à l’élève de ne garder que deux enseignements de spécialité.

On espère que l’élève qui sait qu’il ne continuera pas un des enseignements, gardera cependant une certaine motivation!

Remarque: À titre exceptionnel, le choix en classe de terminale d’un enseignement de spécialité différent de ceux choisis en classe de première est possible, à la demande de l’élève et sur décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe en fin d’année de première. Dans ce cas, une remise à niveau peut être proposée à l’élève.

En fin de première, l’élève passe le baccalauréat anticipé écrit et oral de français comme cela se fait actuellement.

 

Septembre 2020, c’est la rentrée en terminale 

La philosophie remplace le français. Les deux enseignements de spécialité deviennent des enseignements dotés de six heures de cours (au lieu de quatre en première). Voici le tableau synthèse

Enseignements communs

Philosophie

Histoire Géographie

LVA et LVB

Éducation physique et sportive

Enseignement scientifique

Enseignement moral et civique

Ensemble

4 h

3h

4h en globalité entre LV1 et 2

2h

2h

1/2 heure par semaine ou encore 18 heures annuelle

16 heures de tronc commun pour chaque élève

 

Enseignements de spécialité (3 au choix de 6 heures parmi les 12 spécialités dont 7 majoritairement proposées)

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues et littératures étrangères

Mathématiques

Science de la vie et de la Terre

Sciences Économiques et sociales

Physique chimie

Ensemble

6 h

6 h

6 h

6 h

6 h

6 h

6 h

12 heures de spécialité pour chaque élève

 

Il est indiqué dans le Bulletin Officiel que des épreuves communes en contrôle continu pourront avoir lieu en décembre pour les terminales

Après les vacances de printemps 2021, les terminales passeront les deux épreuves écrites de spécialité.

A la fin du mois de juin, les élèves passeront l’épreuve de philosophie et un oral à partir de la présentation d’un projet préparé dès la classe de première. On peut considérer que cet Oral succède aux Travaux Personnels Encadrés qui existaient depuis 2000 et qui vont donc disparaître en 2019!

Et après les élèves pourront aller danser …

 

Annexe:

le 17/07/2018 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132696  cela concerne l’organisation et le volume horaire du cycle terminal

http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html#Baccalaureat_2021_quelles_nouveautes

http://cache.media.education.gouv.fr/file/BAC_2021/00/0/DP_BAC_BDEF_web_898000.pdf

le 05/09/2018 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132696  cela concerne la mise en place des enseignements de spécialité

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