Les vacances scolaires dans le monde

Les écoliers français auraient-ils trop de vacances?

hamac-image-animee-0003

On entend aussi souvent dire que l’année scolaire en France est trop concentrée, et que les élèves n’ont pas le temps de respirer. Ensuite, les grandes vacances sont tellement longues que les élèves oublient tout! Mais…

Y-a-t-il de réelles différences de vacances scolaires dans le monde?

Grosso-modo on retrouve les trois principales vacances, Winter break/ Spring break/ Summer break, dans tous les pays, avec bien sûr un décalage entre les pays de l’hémisphère nord avec des vacances d’été commençant en juin ou juillet et l’hémisphère sud avec des vacances d’été commençant en décembre. Pour autant les durées des grandes vacances varient beaucoup selon les pays, et de plus, le reste de l’année, il y a de réelles particularités locales.

Ci-dessous, vous allez pouvoir comparer avec des tableaux synthèse. Nous avons réalisé les vérifications d’usage pour vous livrer des données probantes pour une vingtaine de pays. Les études sont réalisées à partir des rythmes scolaires des écoles primaires. Enfin, nous rappellerons que dans certains pays, par exemple en Allemagne ou en Espagne, les temps de vacances peuvent différer selon les régions.

 

Allez on commence!

Dans certains pays, la très grande majorité des vacances sont liée à l’été (et je te rappelle que dans l’hémisphère sud, c’est souvent décembre-janvier comme au Brésil ou Australie) et par la suite il y en a peu. Ainsi en Italie, il y a 13 semaines de congé en été mais après c’est Noël et Pâques car sinon il n’y a que quelques jours de-ci de-là. C’est la même chose en Espagne avec seulement 3 semaines pendant l’année en-dehors des vacances de l’été.

A contrario, les petits anglais ont maximum 8 semaines de vacances l’été mais parfois moins (normal vu le temps sur l’Ile pluie-image-animee-0006 ) mais ils récupèrent encore 8 semaines après. C’est mieux réparti, non?

 

Classement des pays selon le nombre de semaine de congé pendant les grandes vacances

Pays

Nombre de semaines pendant les grandes vacances (base 2017)

Turquie

13

Italie

12,5 environ

Portugal

11

Bénin

10

Espagne

9 ou 9,5 selon les régions

Finlande

9

États-Unis

8,5 selon les régions

Autriche

8

Chine

8

Brésil

8

Belgique

8

Israël

8

Maroc

8

Russie

8

Sénégal

8

France (1)

7

Angleterre

7

Suisse

7

Allemagne

6

Australie (2)

6

Côte d’Ivoire

6

Inde

6

Mexique

6

Pays-Bas

6

Japon

4

 

 

Classement des pays selon le nombre de semaines de congé pendant l’année

Pays

Nombre de semaines de congé sur l’année

Russie

16,5

Angleterre

16

Italie

15,5

France

15

Bénin

15

Belgique

14,5

Israël

14

Autriche

13,5

Allemagne

13

Maroc (3)

13

Suède

13

Australie

12 ou 13

Espagne

12 ou 13 selon les régions

États-Unis

12 ou 13 selon les régions

Brésil (4)

12

Chine

12

Pays-Bas

12

Suisse

12

Québec (région francophone du Canada)

11

Sénégal

11

Inde (5)

10

Mexique (6)

10

Côte d’Ivoire

10

Japon

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les vacances, il vaut mieux être un petit russe qu’un japonais. Les temps de vacances sont plus que deux fois plus importants en Russie puisque sur l’année ils bénéficient de plus de quatre mois de vacances alors que les japonais ont environ deux mois de vacances. De plus, les japonais continuent souvent à étudier pendant les vacances dans des organismes privés. Ce qui caractérise le plus les rythmes scolaires, c’est le découpage en deux zones; les pays dont les élèves bénéficient régulièrement de vacances scolaires et ceux qui, au delà des grandes vacances, ont peu de temps de pause durant le reste de l’année. La France paraît être le pays champion en matière de vacances au delà des vacances d’été. En effet la règle des deux semaines de congé toutes les sept semaines ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs, mis à part en Russie où le système est quasi similaire. Les suédois, les britanniques, les néerlandais, entre autres, bénéficient de congés réguliers (automne, Noël, hiver, Pâques et grandes vacances) mais avec souvent une semaine pour les petites vacances. En Israël, il y a encore plus de petites vacances liées à des fêtes religieuses, mais il s’agit parfois simplement d’une fête religieuse le temps de la journée.

Par contre, les pays du Sud de l’Europe ont souvent beaucoup de grandes vacances d’été et peu de vacances intermédiaires. A part les grandes vacances et les vacances de Noël, il y a les vacances de Pâques et c’est tout.

Et comment c’est plus loin? Aux États-Unis, en Chine?

 Les écoliers aux États-Unis ont très peu de vacances en dehors des vacances d’été. C’est tellement court qu’ils appellent cela des break. Le plus connu étant le spring break pendant les vacances de Pâques et qui donnent lieu à des extravagances de la part de certains étudiants américains.

En Chine, il n’y a que deux périodes de vacances en Chine: les grandes vacances avec deux mois et le nouvel an chinois environ un mois.

Si tu as aimé cet article, tu peux mettre un commentaire ci-dessous. Si tu veux recevoir un article similaire environ tous les mois, gratuit bien sûr, alors abonne-toi à notre newsletter (c’est gratuit bien sûr) sur alloprofses. Enfin si tu recherches un tuteur en SES, pour améliorer tes résultats, prends contact avec moi.

Annexe:

(1) par exemple en France, en 2018, les écoliers ont fini le 6 juillet et reprendront début septembre.

(2) https://www.australia.com/en/facts-and-planning/australian-school-holidays.html

(3) https://www.joursferies.fr/vacances-maroc.php 

(4)Au Brésil, le Carnaval de Rio peut durer 40 jours mais n’est pas inclus dans les vacances scolaires.

(5) En Inde, les vacances diffèrent selon le Nord et le Sud.Par exemple dans le Sud les vacances d’été commencent fin avril alors que dans le Nord, c’est à partir de la mi-mai généralement. De plus, au delà des vacances nationales, il existe plusieurs jours fériés sur l’année qui diffèrent selon les régions et qui sont souvent liés à des fêtes religieuses.

(6) dans la République mexicaine, il y a trois calendriers le 185 jours, le 195 jours et le 200 jours. Chaque école doit choisir en fonction des festivités locales

(7) heureusement les japonais bénéficient de beaucoup de jours fériés et souvent d’activités extra-scolaires nombreuses

 

Les sources :

https://www.feiertagskalender.ch/

www.vacance-scolaire.fr/vacances-scolaires-dans-le-monde/

http://holiday-calendar.com/

https://www.piefrance.com

https://en.wikipedia.org/wiki/School_holiday

https://www.selection.ca/sante/famille/les-calendriers-scolaires-travers-le-monde/

 

et pour les clips:

http://clippss.free.fr/

 

Mise à jour jour     janvier 2019

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *