Modalités d’évaluation pour le bac général. Quels sont les coefficients du bac général ? Quelles stratégies adoptées ? Et les candidats libres ? Dans cet article, nous reprenons les modalités d’évaluation pour le bac général.
Modalité d’évaluation pour le bac général
Le coefficient est de 100 pour tous. Autrement dit, pour avoir le bac, il faut obtenir au minimum un total de 1000 points (10/20 de moyenne générale x 100). Les épreuves terminales comptent 60% de la note et sinon l’évaluation continue pendant l’année 40%. L’évaluation continue c’est finalement la moyenne annuelle pour chaque matière en contrôle continu.
Une des particularités du baccalauréat est le poids important des enseignement de spécialité. En effet les 2 enseignements de spécialité conservés en terminale comptent pour un coefficient 16×2 = 32 sur un total de 100. De plus le grand oral est basé sur les enseignements de spécialité de terminale donc on rajoute encore un coefficient 10. Donc plus de 40% du bac est basé sur les enseignements de spécialité conservés. A toi de faire le bon choix, en lien avec ta future orientation !
La synthèse ci-dessous
Les épreuves continues ont un coefficient 40. Cela comprend ; les épreuves obligatoires comme l’histoire-géographie (coef 6), enseignement scientifique (coef 6), langues vivantes A et B (coef 6+ coef 6), le sport ou EPS (coef 6) . Il y a également la spécialité abandonnée en fin de première (coef 8). Mais aussi la morale ou dit autrement l’Education Morale et Civique qui comptera pour un coefficient 2. De plus si l’élève suit une épreuve optionnelle, la moyenne compte pour un coefficient 2 en première et/ou en terminale. Il y a par contre un maximum de 3 options de première et terminale et une seule option maximum pour les 3 options proposées uniquement en terminale à savoir mathématiques experts ou complémentaires ou Droit et grands enjeux du monde contemporains
Les épreuves terminales, c’est à dire avec une épreuve finale en fin d’année, sont affectées d’un coefficient 60. Cela comprend :
- le français écrit et oral 5 + 5 en fin d’année de première
- la spécialité 1 16 en mars de l’année de terminale
- la spécialité 2 16 » «
- la philosophie 8 en juin de l’année de terminale
- le grand oral 10 » «
Exemple pour bien comprendre
Samuel est un élève sérieux mais qui a des difficultés
Pour les épreuves continues, il obtient :
en histoire-géographie 12 coefficient 6* donc 72 points
en enseignement scientifique 8 coefficient 6* donc 48 points
en LV1 anglais 16 coefficient 6* donc 96 points
en LV2 italien 16 coefficient 6* donc 96 points
en EPS 17 coefficient 6 donc 102 points
il abandonne un des trois enseignements de spécialité de première pour ne garder que les deux obligatoires en terminale. Il abandonne alors SVT et conserve la moyenne annuelle (12/20) avec un coefficient 8 donc 16 points
TOTAL des points des épreuves continues : 430 points
* le coefficient 6 se divise en coefficient 3 pour la moyenne de première et coefficient 3 pour la moyenne de terminale
Sur les épreuves terminales il obtient
en français écrit 10 coefficient 5 donc 50 points
en français à l’oral 13 coefficient 5 donc 65 points
en philosophie 6 coefficient 8 donc 48 points
en spécialité 1 (SES) 9 coefficient 16 donc 144 points
en spécialité 2 (mathématiques) 12 coefficient 16 donc 192 points
au grand oral 15 coefficient 10 donc 150 points
option DGEMC 17 coefficient 2 donc 34 points
TOTAL des points des épreuves terminales : 683 points
TOTAL des points de Samuel : 1113 donc Samuel obtient le bac avec un moyenne de 11,1/20. Il n’aura pas de mention.
Des particularités
Le mode d’évaluation général est relativement simple à comprendre. Mais quelques particularités peuvent s’immiscer :
Les élèves de Section Internationale préparent l’Option Internationale du Bac (OIB). C’est une option exigeante puisque cela nécessite un très bon niveau dans la langue et le suivi de l’histoire-géographie dans la langue. Mais cela rapporte des points. En effet, ces élèves auront une épreuve spécifique en contrôle continu, coefficientée 15 en langue et de même l’histoire-géographie sera coefficientée 15. Au total le contrôle continu sera noté sur 45 au lieu de 30.
Ceux qui suivent les Sections Européennes ou de Langes Orientales (SELO) ou ceux qui suivent une Discipline Non linguistique (DNL) bénéficieront d’une mention spécifique pour leur bac si ils répondent aux critères exigés.
Les candidats libres
Il est préférable de suivre l’enseignement du CNED, enseignement à distance. On prendra alors en compte la note proposée par le CNED. Sinon, les candidats seront convoqués pour des épreuves spécifiques qui compteront à la place d’une moyenne de l’année. Autre chose : un élève qui part une année entre la première et la terminale ou pour une raison autre n’est pas scolarisé entre la première et la terminale, verra ses notes gelées pendant un an, mais après un an cela ne comptera plus.
J’espère que tu auras apprécié cet article ‘Modalités d’évaluation pour le bac général’ qui permet une meilleure transparence de l’information comme disent les économistes. 🙂 . Tu peux mettre un commentaire, à la fin de cet article, si tu veux .
Philippe Herry
Les références :
le Bulletin Officiel du 29 juillet 2021
le Bulletin Officiel de mai 2023 qui présente le contrôle continu
Présentation de l’OIB