L
Comme tu sais les SES c’est de l’économie, de la sociologie et de la science politique, mais aussi une pincée de démographie et d’ethnologie. Avec les nouveaux programmes, on a malheureusement moins de référence à l’ethnologie. Et pourtant, si on veut résoudre notre lien cassé avec la nature, il faut écouter, analyser et imiter les peuples qui sont en harmonie avec la nature. C’est ce que nous dit le grand anthropologue français Descola. Ils nous invitent à transformer notre système capitaliste avec les apports innovants des petits peuples de la forêts et des contrées lointaines. Ces petits peuples nous ont accompagnés dans nos cours de SES. Il s’agit des Yanomani d’Amazonie, des Arapesh, Mundugumor et Chambuli de Nouvelle Guinée, des Mosos sur les contreforts de l’Himalaya. Nous verrons ce que nous apprennent ces petits peuples et ce qu’ils deviennent aujourd’hui. Mais commençons par un peuple rattrapé par l’actualité dramatique de la guerre. Les Nuers du Soudan.
Nuer épouse les morts des familles différents
Les Yanomami
Nous vivons dans des sociétés capitalistes ouil est entendu que l’on doit respecter la propriété privée.De plus, chaque individu par son travail se procure les ressources de son foyer.
I. Autrefois on remettait en cause le modèle de vie Yanomani la rareté Eric Clastres âge de pierre âge d’abondance
II. comprendre les comportements
les Kanaks façon de pensée
Margared Mead Arapesh, Mundugomor, Chambuli Nuer la crise des ado
III. des femmes avec des rôles différents
Mosos en chine sur les bords du lac… rôle de la femme
Todas en Inde régime matriarcat
Après plus de vingt ans d’enseignement en SES, tous mes collègues ont en tête quelques peuples traditionnelles. Que nous apprennent ces ‘petits peuples’ ? Que sont-ils devenus une génération après ? Je te propose de découvrir l’Amazonie profonde ou encore les plateaux du Tibet.
C’est souvent lors de l’étude de la famille en seconde que nous illustrons nos cours avec des peuples aux cultures différentes, aux formes de pensée singulières et avec des formes familiales que nous ne connaissons pas.
Annexe :