Avec le nouveau baccalauréat la pression monte puisque la spécialité SES gardée en terminale aura un coefficient 16 donc 16% de la note finale du bac. Faut-il alors compléter les cours assurés au lycée par des cours particuliers ?
La grande majorité des lycéens qui suivent la spécialité SES n’est pas concernée
– Les cours au lycée fournissent à la grande majorité des élèves, des connaissances, la méthode et le niveau de réflexion permettant de former de futurs citoyens
– Un travail rigoureux au lycée, complété par de multiples supports périphériques, les annabacs, les sites Internet et notamment le site scienceseconomiquesetsociales et les livres scolaires de SES, les reportages diffusés, les débats, les conférences, … donnent aujourd’hui à l’élève motivé, tout ce dont il a envie pour nourrir sa réflexion.
Pour quelques élèves, cela peut-être profitable
– Parfois l’élève est bloqué dans sa volonté d’apprendre, par des notes en SES qui ne correspondent pas à ses attentes et qui le démotivent.
– Parfois l’élève n’a pas trouvé sa place dans une classe chargée. Il ne fait plus les efforts pour s’intéresser à la matière
Quelques séances en cours particuliers peuvent alors être utiles pour améliorer les résultats et redonner confiance
Et aussi pour les cas particuliers
– Certains élèves, pour des raisons multiples, séjours linguistiques, voyages extra-scolaires, absences prolongées pour maladie, n’ont pas accès pendant un certain temps à la matière enseignée. D’autres élèves changent d’orientation et découvrent la spécialité SES sans avoir les bases requis.
– Certaines personnes ont arrêté les études sans passer le bac, puis des années plus tard, l’envie ou le besoin les reprend. Il n’est plus question alors de poursuivre une formation initiale au lycée, mais plutôt d’apprendre avec la formation continue.
Dans la grande majorité des cas, le lycée et un travail en autonomie de l’élève, permettent l’acquisition des connaissances mais nous avons vu aussi que, parfois, les cours particuliers peuvent répondre à des besoins précis auxquels l’institution scolaire n’apporte pas de réponse adaptée. Quelques séances en cours particuliers, adaptées aux interrogations de l’élève sont alors une source de réconfort inestimable.
MAJ février 2021 @ Philippe Herry
J’ai aimé